Des sculptures en terre cuite, des sujets stylisés, des formes arrondies et dépouillées, du mouvement, de l'émotion, de la vie. Ces éléments semblent caractériser votre création artistique. Pourquoi le choix de la terre ?

Mon premier contact avec la terre remonte à plus de 25 ans. Ce fut un moment de bonheur intense, bonheur qui est toujours là, chaque fois que mes mains la travaillent et lui donnent vie. J'aime sa consistance, sa douceur, sa maniabilité. J'aime la permission qu'elle donne de jouer avec les formes, de faire, de défaire et de recommencer.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Tout peut déclencher le désir de créer dans la terre, une émotion, un mouvement, un événement personnel ou social, la beauté d'une forme de la nature …

Ce qui m'anime c'est l'envie de dire « Regardez comme c'est beau » ou « Voyez comme c'est terrible ou touchant ou drôle »

Avez-vous toujours créé des formes stylisées ?

Non, au début, mes sculptures étaient beaucoup plus figuratives mais au fil des années, j'ai de plus en plus dépouillé, épuré pour ne garder que ce qui me semble essentiel

Et pourtant de ces formes stylisées se dégage une émotion

Tant mieux si vous ressentez cela. Il me semble important en sculptant d'avoir beaucoup d'amour dans les mains pour que l'objet fini puisse peut-être rediffuser cet amour.

Vous associez parfois à la terre des éléments de la nature

Oui. Ces derniers mois, j'ai été particulièrement sensible à la beauté et à la grâce des formes de la nature. J'associe à la terre des écorces et bouts de bois que je glane lors de promenades en forêt. La nature est une merveilleuse sculptrice. Je peins ces éléments pour les mettre en valeur et montrer que le beau est aussi dans les choses les plus ordinaires.

Vous animez aussi des ateliers de créativité

Oui, des ateliers Terre, des ateliers d'écriture et des ateliers de réveil de la créativité.

Mon travail essentiel est de restaurer la confiance en soi, d'aider à guérir les blessures de créativité et alors …tout s'ouvre. Chacun a des choses particulières à exprimer à sa façon qui est unique que ce soit dans la terre, dans l'écriture ou n'importe quel autre moyen d'expression.

 

 

ou

ou ou